Qu’est-ce que WordPress ? Une explication simple pour les débutants

création site wordpress à Clermont Ferrand

Il est fort probable que vous êtes arrivé sur cet article soit parce que vous voulez créer votre propre site web et que vous avez entendu parler de WordPress à plusieurs reprises au cours de vos recherches. Ou tout simplement parce que WordPress est actuellement sur toutes les lèvres. Vous découvrirez ici en détail pourquoi la part de marché de WordPress est si élevée, ce qu’est exactement WordPress et surtout ce que vous pouvez en faire.

Qu’est-ce que WordPress ?

C’est un CMS open source et gratuit qui permet la création, la gestion et la mise à jour des sites des blogs et des sites Internet. Lancé à l’origine en 2003, WordPress est devenu l’une des plates-formes les plus répandues pour la création de sites web. La part de marché de WordPress est actuellement de 62,8 % (état : février 2024). Cette forte pénétration est due à la convivialité, à l’adaptabilité grâce aux thèmes et aux plugins, ainsi qu’à la communauté active de développeurs de WordPress.

WordPress offre une large gamme de thèmes (modèles de design) et de plugins (extensions) qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs sites web et d’ajouter des fonctionnalités telles que des boutiques en ligne, des formulaires de contact, des galeries de photos et bien plus encore. Il est particulièrement populaire pour les blogs, les sites d’entreprise, les magazines en ligne et les plateformes de commerce électronique.

Pour répondre très simplement en une seule phrase à la question de savoir ce qu’est WordPress : probablement le meilleur moyen de créer un site web cette année. Bien que vous pouvez créer un votre site vous-même, il convient de confier la création site wordpress à Clermont-Ferrand. Appelez le +33 7 44 90 59 81 ou envoyez un message au [email protected] pour contacter le Webmaster Freelance Adrien Bouchez localisé à Clermont-Ferrand.

Quels types de sites web peut-on créer avec WordPress ?

Les cas d’utilisation les plus populaires de WordPress sont les blogs, les sites web d’entreprise et les boutiques en ligne.

  • Les blogs : WordPress a été conçu à l’origine comme une plate-forme de blogs et convient parfaitement à la création de blogs personnels et de sites d’actualités sur différents thèmes.
  • Sites web d’entreprise : vous pouvez créer des sites web d’entreprise professionnels pour présenter votre entreprise, vos services, vos produits et vos coordonnées.
  • Boutiques en ligne : avec des plugins tels que WooCommerce, vous pouvez créer des sites de commerce électronique pour vendre des produits en ligne, gérer les commandes, accepter les paiements et suivre les stocks.

Ce ne sont là que quelques exemples, et l’adaptabilité de WordPress permet de créer pratiquement tous les types de sites web que vous pouvez imaginer. Le choix des thèmes et des plug-ins ainsi que la personnalisation déterminent en fin de compte le caractère et la fonctionnalité de votre site web.

À qui s’adresse WordPress ?

D’une manière générale, WordPress convient à tous ceux qui souhaitent lancer un site web, une boutique en ligne ou un blog. WordPress se distingue notamment par son interface utilisateur simple et permet de créer de beaux sites web même sans connaissances en programmation. Les plug-ins et les thèmes permettent en outre d’élargir considérablement WordPress et de donner ainsi au site web un caractère tout à fait individuel.

24h/24
7j/7