Comment choisir un PC en fonction de ses caractéristiques techniques

E-Aratice

Pour s’orienter correctement dans un nouvel ordinateur portable, il est important de comprendre d’abord quel est votre budget et à quoi il va vous servir. Une fois cette étape franchie, d’autres facteurs doivent être évalués, dont, bien sûr, les caractéristiques techniques. Il est essentiel de connaître les spécifications du PC que vous allez acheter et d’examiner des éléments tels que la taille, le système d’exploitation, la batterie et la durée de fonctionnement.

Dimensions

La taille de l’écran, qui est la spécification la plus caractéristique d’un ordinateur portable, est l’un des premiers éléments à évaluer lorsqu’on décide d’acheter un nouveau PC, surtout pour les études. Un écran de petite taille signifie que l’ordinateur portable, bien que plus léger, est moins pratique à utiliser, mais facile à transporter. D’un autre côté, un grand écran offre un confort et une utilisation adéquats dans tous les domaines, mais il pèse plus lourd, n’est pas très portable et a une autonomie sans doute plus faible. À noter qu’il est possible de retrouver tous ces modèles auprès d’un fournisseur tel que E-Aratice.

L’idéal est de choisir un écran de 15 pouces. Les ordinateurs portables dotés d’un écran équivalent à 15 pouces figurent certainement parmi les meilleures ventes du marché : le grand écran et le clavier similaire à celui des ordinateurs de bureau sont des caractéristiques très appréciées. Ces ordinateurs portables, en raison de leur popularité, sont disponibles pour différents créneaux :

  • Des ordinateurs portables très bon marché avec des écrans inadéquats et des configurations de base.
  • Des ordinateurs portables plus grand public, conçus pour le grand public, jusqu’aux ultrabooks, qui sont fins et légers, mais ont une grande autonomie.

Parmi les avantages supplémentaires offerts par un ordinateur portable de 15 pouces, on trouve souvent l’une des meilleures combinaisons matérielles que l’on puisse trouver sur le marché, avec des processeurs puissants, des cartes vidéo dédiées et des quantités de RAM absolument adéquates.

Système d’exploitation

Un autre élément qui figure parmi les premiers à prendre en considération avant d’acheter un ordinateur portable est le système d’exploitation. Tous les ordinateurs portables (ou presque) du marché ont Windows 10 comme système d’exploitation. Les ordinateurs portables Windows sont généralement moins chers que les Mac, et il est possible de choisir entre plusieurs fabricants.

Le système d’exploitation OS X est un parent éloigné d’Unix et les applications ne sont pas compatibles avec Windows. Quant au Chrome OS, il s’agit d’un système d’exploitation développé par Google qui est basé sur le navigateur Chrome. L’interface utilisateur est similaire à celle de Windows, mais sans une connexion stable, de nombreuses fonctionnalités sont perdues. Ils ne sont donc recommandés que pour les étudiants ou les personnes qui utilisent les PC pour des tâches générales.

Batterie et autonomie

L’une des limites des ordinateurs portables est, notoirement, leur autonomie. La difficulté réside dans l’évaluation des performances des batteries d’ordinateurs portables, car leur autonomie varie en fonction des opérations effectuées. L’ordinateur portable idéal à considérer avant de faire un achat ne devrait pas avoir moins de 4 heures d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.