Comment aménager mon bureau pour créer une atmosphère de travail productive ?

agencement bureaux

Dans le monde du travail actuel, nous passons une grande partie de notre temps au bureau. C’est donc d’autant plus important que cet espace soit aménagé de manière optimale afin de créer un environnement de travail agréable et productif. Dans notre article, vous découvrirez comment aménager votre bureau de manière idéale.

Pourquoi est-il important d’aménager un bureau de manière optimale ?

Le bureau est le cœur de nombreuses entreprises. Il doit offrir un lieu où votre personnel peut travailler efficacement. Un bon agencement de bureaux contribue à créer une atmosphère de travail propice et à augmenter la productivité et la créativité. En d’autres termes, un bureau bien aménagé favorise une culture positive et le succès de votre entreprise. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps d’aménager judicieusement le bureau de votre entreprise.

Le groupe Arcenik-Office est un spécialiste en aménagement de bureau qui intervient dans de nombreuses villes. C’est aussi un allié de choix pour trouver vos mobiliers de bureau. Consultez son site arcenik-office.fr pour découvrir les solutions proposées par l’entreprise.

Aménagez des locaux clairs et conviviaux

Des pièces claires et un design moderne créent une atmosphère de travail joyeuse et détendue. Les petits espaces doivent être aménagés avec des couleurs claires. Les couleurs sombres ont tendance à y être étouffantes. Choisissez des tons naturels, car ils ont un effet apaisant. L’éclairage joue également un rôle important. La luminosité de votre bureau doit être suffisante.

Le meilleur endroit pour installer un bureau est près d’une fenêtre, de sorte que la lumière du jour tombe sur le côté du plan de travail. Cela évite que le soleil n’éblouisse et que l’écran ne soit plus visible. Sur le bureau, l’intensité lumineuse doit être d’au moins 500 lux. Si la lumière du jour n’est pas suffisante, il convient d’installer suffisamment de sources de lumière artificielle avec une température de couleur d’au moins 5000 kelvins.

Un autre point à prendre en compte est l’aspect coordonné du mobilier de bureau. Un aménagement chaotique a un effet négatif sur la concentration. Chez nous, vous pouvez soit aménager vous-même un tel bureau, soit recourir à des bureaux complets. Ceux-ci sont déjà harmonisés sur le plan fonctionnel et visuel, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

La taille idéale de votre bureau

La taille idéale d’un bureau est de 8 à 10 m² par personne. Malheureusement, cela n’est pas toujours réalisable. Les bureaux trop petits réduisent la qualité du travail, car le désordre y règne rapidement. C’est pourquoi, dans les petits bureaux, vous devez utiliser chaque recoin de manière optimale afin de faciliter le rangement et de ne pas perdre la vue d’ensemble. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des étagères hautes ou des étagères murales afin d’exploiter la hauteur de la pièce.

Le bon poste de travail et des meubles ergonomiques

Pour prévenir les problèmes de dos de vos employés, vous devriez aménager le bureau avec des meubles ergonomiques. Si votre équipe passe beaucoup de temps au travail et est souvent assise, une posture correcte est d’autant plus importante. Une mauvaise posture nuit à la santé et à la concentration. Cela peut entraîner des maux de tête, mais aussi des problèmes de santé plus graves. Un bureau réglable en hauteur est une bonne solution. Celui-ci peut être adapté individuellement aux besoins de chaque membre de l’équipe.

Autres aspects importants de l’aménagement d’un bureau

  • Acoustique : veillez à ce qu’il n’y ait pas de sources de bruit gênantes à proximité. Celles-ci peuvent être à l’origine de maux de tête et de stress.
  • Sécurité : pour la sécurité des objets personnels et des documents confidentiels de l’entreprise, les locaux de travail doivent pouvoir être fermés à clé.
  • Facteur de bien-être : pour créer un certain facteur de bien-être, vous pouvez orner les murs de décorations et de tableaux. Pour un meilleur climat ambiant et une ambiance naturelle, installez des plantes.
  • Climat ambiant : la température ambiante doit également être réglée de manière appropriée.
  • Technique : un deuxième écran au poste de travail facilite le travail et permet, dans certains cas, de gagner du temps.
24h/24
7j/7